Créée par décret le 30 avril 2014, la DGSI est l’héritière de deux services : la Direction de la surveillance du territoire (DST) et les Renseignements généraux (RG).
Face à la menace terroriste du début des années 2000, les services de renseignement policier sont réorganisés autour de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en 2008.
En 2014, elle prendra la forme d’une Direction générale, placée sous l’autorité directe du Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et disposant de moyens plus autonomes pour défendre les intérêts fondamentaux de la Nation et de la sécurité nationale.
Parmi ses missions, vous connaissez certainement celles en matière de lutte contre le terrorisme, mais qu’en est-il de son rôle dans la lutte contre l’espionnage, les ingérences économiques étrangères, les attaques cyber, ou encore la prolifération des armes chimiques ou nucléaires ?
Dans cette rubrique, retrouvez les dates clés de l’histoire de la DGSI et l’évolution des menaces terroristes et d’ingérence. Nous vous proposons également une série de podcasts pour découvrir pourquoi la DGSI a-t’elle été créée en 2014, ses missions face aux menaces de notre monde actuel mais aussi, comment elle se prépare à nous protéger demain …
La DGSI est le fruit d’une riche histoire, qui fait partie de son ADN.
La menace pour la sécurité et l’ordre public représentée par les personnes radicalisées sortant de prison est un enjeu majeur de la lutte antiterroriste. Elle découle de la mise en cause judiciaire croissante depuis 2015 d'individus appartenant à la mouvance islamiste radicale par les différents services de police.
Créée par décret le 30 avril 2014, la DGSI exerce une compétence générale en renseignement pour lutter contre toutes les activités susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation et à la sécurité nationale. Ses missions principales sont la lutte contre le terrorisme, la répression de toute forme d’ingérence étrangère, la protection du patrimoine économique et scientifique de la Nation, la lutte contre la menace cyber et la prolifération des armes de destruction massive.
Plus de 5000 individus partis d’Europe ont rejoint la zone syro-irakienne depuis 2012, dont plus du quart depuis la France. Les filières d’acheminement de volontaires vers la Syrie et l’Irak se sont progressivement taries en raison notamment de l’action des services intérieurs et du déclin territorial de l’État Islamique, combattu par la coalition internationale. Si très peu de départs sont aujourd’hui constatés, la question du retour des individus présents sur zone demeure un enjeu majeur pour les services de renseignement européens.
Un point commun à nos métiers : la curiosité, la passion et l’envie d’exercer des missions qui ont du sens.
Interpellations, perquisitions, déferrements et transferts, ou encore, protection de hautes personnalités sont quelques-unes des missions les plus emblématiques confiées au GAO depuis sa création en 2003. Pour ce faire, le groupement mène des opérations de recrutement basées sur différents types de tests physiques et psychologiques. Pour la première fois, la DGSI lève le voile sur ces heures où se joue la sélection des futurs membres du GAO, avec des images uniques et exclusives.
Travailler à la DGSI, c’est assurer des missions essentielles à la sécurité nationale et à la protection des intérêts fondamentaux de la Nation : sens de l’intérêt général, motivation et désir d’œuvrer à la sécurité de nos concitoyens sont les qualités attendues d’un bon candidat.
La DGSI recrute chaque année plusieurs centaines d’agents de renseignement et d’enquêteurs qui peuvent être des policiers.
Depuis le 6 juillet 2021, la DGSI propose aux particuliers, aux entreprises et aux institutions l’accès à son premier site internet : dgsi.interieur.gouv.fr. Ce site a pour objectif de faire connaître les missions de la DGSI, les défis auxquels elle est confrontée, mais aussi et surtout les dispositifs d’accompagnement qu’elle propose face aux risques de menace terroriste, cyber ou d’ingérence étrangère.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :
https://twitter.com/Interieur_Gouv
https://www.facebook.com/Interieur.Gouv/
https://fr.linkedin.com/company/dgsi-securite-interieure
Podcast DGSI - Parole déclassifiée
Pour ce troisième rendez-vous de "Parole déclassifiée" : comment se préparer aux menaces de demain (2024 / 2034) ? Quel rôle pour la prospective à la DGSI, quelles méthodes ? Les grands enseignements aujourd'hui.
25/04/2024
Le contre-espionnage en France, de l’affaire Dreyfus au cyberespace
Le contre-espionnage consiste à détecter, identifier, signaler et entraver les activités de renseignement menées par des États étrangers.