- Actualité
- Publié le 15/06/2023
- Mis à jour le 26/11/2024
La DGSI, service de sécurité français, œuvre au quotidien à la défense de nos intérêts fondamentaux.
Le travail repose tant sur des méthodes classiques, analytiques et opérationnelles, que sur une logique de sensibilisation des acteurs privés et publics susceptibles de faire l’objet d’approches de la part de services de renseignement étrangers.
L’espionnage d’État, une pratique universelle
L’espionnage est une activité clandestine de recueil de renseignements opérée par un service étatique au profit de ses autorités. La quasi-totalité des États disposent de services de renseignement et de sécurité. Leurs actions n’épargnent aucun secteur d’activité : politique, militaire, économique, scientifique et technologique.
Dans nos démocraties, les moyens importants utilisés par les services de renseignement sont soumis à un encadrement et un contrôle stricts.
Adoptant une posture de prudence et de vigilance vis-à-vis de tous les auteurs qui agissent à l’encontre de ses intérêts, la France adopte régulièrement des mesures d’entrave ou de riposte adaptées selon l’origine ou la gravité des actes hostiles détectés.
Malgré le développement des nouvelles technologies, l’espionnage humain reste la priorité de tous les services.
Signaler une suspicion d'espionnage
Contacter nos services
La lutte contre la manipulation de l’information
À la confluence de la contre-ingérence étrangère et de la cyberdéfense, la lutte contre la manipulation de l’information occupe une place centrale dans l’activité des experts de la DGSI.
08/04/2023