- Actualité
- Publié le 22/03/2022
- Mis à jour le 26/11/2024
L’application « Ma sécurité » permet de signaler une situation qui paraît menacer un proche en lien avec une radicalisation violente.
En cliquant sur « Choisir sa démarche » puis « Signalement de faits » et « radicalisation », vous aurez la possibilité d’échanger avec les services de police et de gendarmerie 24 heures/24 et 7 jours/7 ou d’adresser un message en toute discrétion à l’équipe du CNAPR qui vous recontactera.
Cette équipe est à disposition pour recueillir les signalements mais également pour conseiller sur les comportements à surveiller plus particulièrement, apporter un soutien psychologique et faire le lien avec les services territoriaux pouvant apporter un aide.
L’application du ministère de l’Intérieur vous permet d’accéder à de nombreux services et démarches en ligne
Reconnaître les signes de la radicalisation violente
La radicalisation jihadiste est le fruit d’une conjonction de facteurs qui ne sont pas identiques d’un individu à l’autre. Toutefois, il est indispensable de déterminer des signes objectifs qui doivent alerter l’entourage sur un processus potentiellement engagé.
07/09/2023
La France face au défi du jihadisme
Le terrorisme est un mode d’action violente au service d’une idéologie. Historiquement, trois formes de terrorisme sont apparues en France à partir de la fin du XIXe siècle :
Les Français dans les filières syro-irakiennes
Plus de 5000 individus partis d’Europe ont rejoint la zone syro-irakienne depuis 2012, dont plus du quart depuis la France. Les filières d’acheminement de volontaires vers la Syrie et l’Irak se sont progressivement taries en raison notamment de l’action des services intérieurs et du déclin territorial de l’État Islamique, combattu par la coalition internationale.
19/12/2022