À lire, à voir, à écouter

  • Actualité
  • Publié le 12/08/2021
  • Mis à jour le 19/03/2025
sélection de livres, films, séries télévisées, podcasts, livres jeunesse proposée par la DGSI sur les services de renseignement de sécurité intérieure, lutte contre le terrorisme, cyberdéfense, manipulation de information, ingérence étrangère
AdobeStock

Envie d’aller plus loin ? Voici une sélection de livres, films, séries télévisées, podcasts, livres jeunesse. Il ne s’agit pas d’une caution apportée par la DGSI, mais de quelques titres qui illustrent l’environnement du renseignement.
À découvrir sans attendre !

Livres

La DST sur le front de la guerre contre le terrorisme. 

La DST était une direction qui n'aimait pas communiquer. A son époque, cela participa à asseoir sa réputation mais contribua à la diffusion d'informations erronnées concernant des affaires qu'elle avait traitées. Cela fut particulièrement le cas dans le domaine du contre-terrorisme, dans lequel elle fut engagée dès la guerre d'Algérie et qui redevint l'une de ses priorités dès les années 1980.
C'est en partie pour corriger ces errements informationnels et pour laisser un témoignage sur ce qui fut le travail de cette direction durant près de soixante décennies, que trois anciens de la DST, qui se sont succédé à la tête de la sous-direction du terrorisme et du monde arobo-musulman, ont décidé de mettre en commun leurs souvenirs pour écrire ce livre dont les bénéfices de la vente sont intégralement reversés à l'ADARI, comme cela était déjà le cas pour le livre précédent, "La DST sur le font de la guerre froide".
Jean-François Clair, qui termina sa carrière en tant que directeur-adjoint de la DST, Louis Caprioli, qui quitta la tête du contre-terrorisme en 2004 et Michel Guérin, qui finit chef de l'Inspection générale de la DGSI, tous trois inspecteurs généraux honoraires, nous font ainsi revivre de l'intérieur ce qui fut le travail des hommes de la DST contre ce fléau protéiforme devenu pérenne.
De la guerre d'Algérie à la lutte contre le djihadisme, en passant par les attentats liés au conflit israélo-palestinien, les campagnes de terreur du Hezbollah en 1985-86 et du GIA en 1995, la traque de Carlos, l'arrestation de Georges Ibrahim Abdallah, la mise en place d'un dispositf original avec les magistrats, qui permit d'éviter tous les attentats djihadistes à partir de décembre 1996, et bien d'autres sujets encore, on assiste ainsi au combat que la DST eut à soutenir contre le terrorisme, jusqu'à sa disparition en 2000. 

Mareuil éditions - 2024

Couverture du livre

Espionnes. Six agents secrets d'exception

À travers les portraits de six femmes aux destins hors du commun, Marie-Laure Buisson nous plonge dans l'univers des services secrets des plus grandes puissances du monde, du XXe siècle à nos jours. Découvrez l'histoire exclusive de Justine, agent de renseignement de la DGSI.

Presses de la cité - 2024

 Retrouvez son interview dans le podcast de la DGSI Paroles déclassifiées

couverture livre

La DST sur le font de la guerre froide - JF CLAIR / M GUERIN / R NART

En 1944, sur les ruines encore fumantes d'une Europe ravagée par un conflit qui se solde par la mort de plus de 50 millions de victimes, une autre guerre commence, sourde, rampante.
Une guerre de l'ombre et des coups tordus. Une guerre où vont s'affronter ces deux grands blocs que sont l'Est et l'Ouest : l'URSS
et ses satellites, d'un côté, les États-Unis et ses alliés, de l'autre.
On l'appellera la " Guerre froide ", celle du renseignement, de la désinformation. Celle des soldats anonymes.
En France, la DST sera en première ligne, que ce soit face au KGB, au GRU ou aux services du bloc de l'Est, jusqu'à la chute du mur, en 1989. Créée en 1944, la DST part de zéro : les archives de l'ancien Contrôle général de la Surveillance du Territoire ont été détruites à l'arrivée des Allemands, quatre ans plus tôt. Il lui faudra vingt ans pour s'en relever. Ce qui ne l'empêchera pas de remporter quelques beaux succès qui permettront l'expulsion au total d'une centaine d'officiers soviétiques, sans compter leurs collègues des pays " frères ".
Pour la première fois, ce livre raconte sans détour les difficultés rencontrées par ces fonctionnaires français de la DST, ces " contre-espions ", ces hommes et ces femmes dont certains sont tombés au champ d'honneur sans que leurs noms ne soient jamais gravés sur un monument aux morts.

Mareuil éditions - 2022

couverture livre

En prison, paroles de jihadistes - Guillaume Monod

Étude du phénomène des filières syro-irakiennes et explications éclairantes sur le profil des jihadistes que l’auteur, psychiatre et docteur en philosophie, a rencontrés dans le cadre de ses fonctions dans une maison d’arrêt en région parisienne. Il centre le propos sur les motivations des intéressés, la dynamique de leur recrutement et les différences les séparant des délinquants et des cas psychiatriques. 

Gallimard - 2015

couverture livre

L'espion et le traître - Ben Macintyre

Biographie d'Oleg Gordievsky, agent russe du KGB devenu agent double du MI6 britannique pendant la Guerre Froide avant sa défection spectaculaire en 1985. Récit fascinant sur les services de renseignement russes et britanniques et sur la psychologie d'un agent qui choisit de trahir son pays au nom de convictions idéologiques et au péril de sa vie. 

De Fallois - 2019 / Pocket - 2020

couverture livre

La Compagnie : le grand roman de la CIA - Robert Littell

Panorama de l'histoire de la CIA et de l'histoire géopolitique américaine de la seconde moitié du XXème siècle. Sur ce fond historique se dessinent et se mêlent les parcours et destins de personnages célèbres, agents des services de renseignement, agents illégaux et agents doubles, dont celle de Kim Philby. 

SEUIL - 2004

couverture livre

Dictionnaire renseigné de l’espionnage de SunTzu à James Bond – Michel Guérin

Sélection d’une centaine de termes professionnels, de techniques, d’espions et de personnages fictifs pour découvrir, ou re-découvrir, un univers souvent fantasmé et pourtant bien réel. 

Mareuil éditions - 2020

Littérature jeunesse

couverture livre

À l’école des espions – F. Pinaud et S. Kiehl

Présentation de l’univers du renseignement intérieur et extérieur, français et étranger. Explications courtes mais très pédagogiques des méthodes d’espionnage et de leur formation, il intéressera un public de 10 à 14 ans. Un dernier volet permet de comprendre comment candidater dans un service. 

Actes Sud Junior - 2014

couverture livre

Espions, des métiers très secrets – C. Pellissier et V. Aladjidi

Ce livre présente sous forme de questions / réponses et de mini portraits les métiers du renseignement. Il apporte également des explications sur des affaires passées telles que Snowden ou Farewell. Il se lit facilement et ses illustrations le rendent vivant et intéressant pour des collégiens. 

Edition Cité des sciences – 2019 

Films et séries

affiche série

Les espions de la terreur

La série "Les espions de la terreur" retrace les enquêtes menées par les services antiterroriste, plus particulièrement la DGSI et la DGSE, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Cette série lève le voile sur les méthodes d'infiltration, le traitement de source et certaines techniques d’espionnage. 

Plateforme M6.

affiche film

Les patriotes - Eric Rochant

Sorti en 1994, ce fim retrace le parcours d’un jeune Français recruté par les services de renseignement israéliens. Il illustre de manière très réaliste les méthodes d’approche, de manipulation et de traitement de sources.

couverture film

Kalifat - Wilhem Behrman

Mini-série suédoise diffusée en 2020 sur la tentative de retour en Suède d’une femme qui vit à Raqqa. Elle entre en relation avec un agent du service de sécurité suédois pour échanger des informations sur un projet d’attentat en contre partie de son exfiltration. La série porte sur la relation qui se noue et décrypte le piège de l’islam radical et du jihadisme. 

Netflix

Podcast