- Actualité
- Publié le 22/09/2022
- Mis à jour le 26/11/2024
Le directeur général a dressé un état des lieux de la menace, dont celles concernant les universités, en insistant sur les menaces d’ingérence économique.
Il a également précisé que la coopération scientifique internationale était indispensable mais aussi porteuse de risques, tels que la captation de technologie par des puissances étrangères ou le détournement de notre savoir-faire à des fins militaires.
Enfin, Nicolas Lerner a rappelé le dispositif de suivi que la DGSI met en place vis-à-vis du monde de la recherche, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
France Universités est la nouvelle dénomination de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) depuis janvier 2022. Cette association réunit plus de 120 chefs d’établissement. Elle fait l’interface entre les universités et leur ministère de tutelle, les parlementaires, les collectivités territoriales et contribue à l’élaboration des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Photo (de gauche à droite) :
- Guillaume GELLÉ, président de l’université Reims Champagne-Ardenne et vice-président de France Université ;
- Nicolas LERNER, directeur général de la Sécurité intérieure ;
- Manuel TUNON DE LARA, président de France Université ;
- Virginie DUPONT, présidente de l’université Bretagne Sud et vice-présidente de France Université.