Aller au contenu principal

Un maillage territorial, clé de voute de l’ancrage de la DGSI

carte de France services de sécurité intérieure maillage territorial de la DGSI en région
AdobeStock
29/06/2021
Pour mener à bien ses missions de préservation de la sécurité nationale et des intérêts fondamentaux de la Nation, la DGSI est composée de services centraux implantés en région parisienne et d’un vaste réseau de services territoriaux, sur le territoire métropolitain et en Outre-mer. 

Placés sous l'autorité du directeur général, les services locaux sont présents à divers échelons du territoire. Ces services, à compétence zonale ou interdépartementale, sont au cœur de l’action de la DGSI (Article 4 du décret n°2014-445). Ils assurent la prévention et concourent à la surveillance des individus et des activités susceptibles d’affecter la sécurité nationale et répriment toutes formes d’ingérences (Article 2 du décret n°2014-445). Par leurs actions, les services territoriaux participent pleinement au recueil, à la remontée du renseignement et, plus largement, à l’activité de la direction générale (Article 3 du décret n°2014-445).

Les services centraux sont chargés de centraliser et d’exploiter le renseignement. Ils pilotent et coordonnent les services territoriaux dans l’exercice de leurs missions, en prescrivant des orientations aussi bien générales que spécifiques (Article 1 du décret n°2014-445).

Au-delà de l’institution qu’elle représente, la DGSI constitue, avec l’implantation de ses services territoriaux, un véritable service public, au plus proche de la population. Ce maillage territorial facilite les partenariats locaux et permet à la DGSI de se situer au plus près des enjeux liés à l’actualité.
 

Retrouver l'ensemble des articles du décret n°2014-445.