Face à un contexte sécuritaire en mutation, les experts de la DGSI décryptent, dans leurs domaines de compétence, les menaces auxquelles la Nation est confrontée.
Parce que chacun peut être exposé aux risques de radicalisation violente, d’ingérence étrangère ou de piratage, la DGSI développe des dispositifs d’accompagnement adaptés et gradués.
Lutte contre le terrorisme
Si le terrorisme peut revêtir de multiples formes, il trouve toujours ses origines dans une idéologie extrémiste qui adopte la violence comme mode d’action. En luttant contre le terrorisme et la radicalisation violente, la DGSI déploie ses moyens d’entrave pour prévenir de potentielles attaques meurtrières.
Contre-espionnage
Le recueil d’informations sensibles par des pays étrangers sur le territoire français peut cibler autant le domaine économique qu’énergétique, militaire ou stratégique. Pour surveiller et contrer les dispositifs d’espionnage, la DGSI engage des actions préventives et sensibilise les acteurs visés par des tentatives d’ingérence et de pillage de leurs ressources.
Cyberdéfense
Espionnage, sabotage, extorsion de fonds, manipulation de l’opinion sont autant de nouvelles menaces qui se multiplient grâce aux capacités sans frontières offertes par le cyberespace.