Aller au contenu principal

A lire, à voir

à lire et à voir
12/08/2021
Partager
Envie d’aller plus loin ?! Voici une sélection de livres, films, séries télévisées, podcasts, livres jeunesse. Il ne s’agit pas d’une caution apportée par la DGSI, mais de quelques titres qui illustrent l’environnement du renseignement. À découvrir sans attendre !   

 

Livres

En prison, paroles de jihadistes - Guillaume Monod

Étude du phénomène des filières syro-irakiennes et explications éclairantes sur le profil des jihadistes que l’auteur, psychiatre et docteur en philosophie, a rencontrés dans le cadre de ses fonctions dans une maison d’arrêt en région parisienne. Il centre le propos sur les motivations des intéressés, la dynamique de leur recrutement et les différences les séparant des délinquants et des cas psychiatriques. Gallimard - 2015

L'espion et le traître - Ben Macintyre  

Biographie d'Oleg Gordievsky, agent russe du KGB devenu agent double du MI6 britannique pendant la Guerre Froide avant sa défection spectaculaire en 1985. Récit fascinant sur les services de renseignement russes et britanniques et sur la psychologie d'un agent qui choisit de trahir son pays au nom de convictions idéologiques et au péril de sa vie. De Fallois - 2019 / Pocket - 2020

La Compagnie : le grand roman de la CIA - Robert Littell  

Panorama de l'histoire de la CIA et de l'histoire géopolitique américaine de la seconde moitié du XXème siècle. Sur ce fond historique se dessinent et se mêlent les parcours et destins de personnages célèbres, agents des services de renseignement, agents illégaux et agents doubles, dont celle de Kim Philby. SEUIL -2004

Dictionnaire renseigné de l’espionnage de SunTzu à James Bond – Michel Guérin

Sélection d’une centaine de termes professionnels, de techniques, d’espions et de personnages fictifs pour découvrir, ou re-découvrir, un univers souvent fantasmé et pourtant bien réel. Mareuil éditions - 2020 

Littérature jeunesse

À l’école des espions – F. Pinaud et S. Kiehl

Présentation de l’univers du renseignement intérieur et extérieur, français et étranger. Explications courtes mais très pédagogiques des méthodes d’espionnage et de leur formation, il intéressera un public de 10 à 14 ans. Un dernier volet permet de comprendre comment candidater dans un service. Actes Sud Junior - 2014.

Espions, des métiers très secrets – C. Pellissier et V. Aladjidi

Réalisé en complément de l’exposition Espions à la Villette (conçue en collaboration avec les services de renseignement, dont la DGSI), ce livre présente sous forme de questions / réponses et de mini portraits les métiers du renseignement. Il apporte également des explications sur des affaires passées telles que Snowden ou Farewell. Il se lit facilement et ses illustrations le rendent vivant et intéressant pour des collégiens.  Edition Cité des sciences – 2019 (En vente en ligne ou à la boutique de la Cité des sciences).

Films et séries

Les patriotes - Eric Rochant

Sorti en 1994, ce fim retrace le parcours d’un jeune Français recruté par les services de renseignement israéliens. Il illustre de manière très réaliste les méthodes d’approche, de manipulation et de traitement de sources.

Kalifat - Wilhem Behrman

Mini-série suédoise diffusée en 2020 sur la tentative de retour en Suède d’une femme qui vit à Raqqa. Elle entre en relation avec un agent du service de sécurité suédois pour échanger des informations sur un projet d’attentat en contre partie de son exfiltration. La série porte sur la relation qui se noue et décrypte le piège de l’islam radical et du jihadisme. Netflix.

Podcast

13 novembre, l’enquête  - Sara Guibaudo

Une enquête, ponctuée de nombreux entretiens, qui remonte aux sources dès 2013 pour comprendre les motivations et parcours des individus impliqués. Diffusée sur France Inter en 2019, accessible en podcast.