Hommage aux héros de la Résistance et du Renseignement

discours d'inauguration Place colonnel Passy à Neuilly-Sur-Seine par Nicolas Lerner, Directeur Général de la Sécurité Intérieure
Le 14 septembre 2022, la place colonel Passy à Neuilly-sur-Seine était inaugurée en présence notamment du maire, Jean-Christophe Fromantin, de descendants d’André Dewavrin, dit colonel Passy, de Nicolas Lerner, directeur général de la Sécurité intérieure, de Bernard Emié, directeur général de la Sécurité extérieure, de la représentante du préfet des Hauts-de-Seine et de proches de résistants neuilléens.

C’est à Londres, en 1940, lors de la seconde guerre mondiale, que le colonel Passy se distingue en prenant la direction du nouveau Bureau Central de Renseignements et d’Action, crée par le général de Gaulle et constitué d’une section de contre-espionnage.
Le commandement de cette section est alors confié à Roger Warin, dit Wybot, qui deviendra, en 1944, le premier directeur de la Direction de la Sécurité du territoire, plus connu sous son acronyme : DST.

À cette occasion, Nicolas Lerner a salué le caractère visionnaire de celui qui avait compris « qu’un service de renseignement efficace savait allier action clandestine, action extérieure, qui est devenu l’apanage de la DGSE, mais aussi une dimension défensive, une dimension de contre-espionnage qui a été ensuite au cœur de l’action de la DST, aujourd’hui devenue la DGSI ».

Pour permettre la découverte des figures neuilléennes de la résistance et du renseignement, la ville de Neuilly a réalisé une exposition ouverte au public du 15 au 30 septembre 2022.