Aller au contenu principal

Terrorisme, ingérence étrangère, cyberdéfense : conférence à l‘IHEDN

DGSI
07/02/2022
Le 28 janvier dernier, Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité intérieure, a présenté les grands enjeux en matière de sécurité intérieure aux participants à la session nationale défense et sécurité de l’IHEDN.

La session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale associe quelques 270 participants issus de secteurs d’activités très variés (hauts fonctionnaires, cadres dirigeants des secteurs public, privé, et associatif, universitaires, journalistes, consultants …) leur permettant d’appréhender les sujets de défense et de sécurité dans leur globalité et leur complexité.  

Engagée dans le processus de formation, la DGSI contribue activement à la réflexion entre les participants ainsi qu’aux activités qui jalonnent la session. La participation de Nicolas Lerner à la conférence-débat sur la sécurité intérieure s’inscrit dans cette dynamique d’échanges qui vise à conduire une intelligence commune d’anticipation stratégique. Au cours d’un échange nourrit, les participants ont pu appréhender l’état de la menace terroriste en France, ainsi que l’évolution des modes opératoires en matière d’espionnage industriel, de cyberattaques et de compromission des intérêts fondamentaux de la Nation.

Les recommandations stratégiques issues de leurs travaux seront présentées au printemps aux prescripteurs et publiées dans des revues spécialisées, contribuant ainsi à la réflexion menée au plus haut niveau de l’État en matière de politique de défense et de sécurité.

Zoom sur :
L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité. Les Conférences-débats permettent aux auditeurs de se forger une culture commune en matière de défense et de sécurité et d’engager une réflexion stratégique sur les voies et moyens coordonnés à mettre en œuvre en réponse à des défis complexes.