Aller au contenu principal

Protéger notre patrimoine économique et scientifique

14/06/2021
Partager
Face à la multiplication et à la diversité des crises ou menaces pouvant affecter les intérêts de la France, la DGSI assure une mission de sécurité économique visant à détecter et prévenir les menaces d’ingérence étrangère pesant sur les acteurs économiques français stratégiques.

Il peut s’agir de grands groupes, de TPE/PME/ETI, de start-up ou d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche confrontés régulièrement à des tentatives de déstabilisation et d’espionnage par la captation de données par des acteurs étrangers agressifs.

Cette mission conduit la DGSI à déployer des actions en matière de renseignement permettant d’alerter les autorités politiques qui engageront les moyens visant à contrer ces ingérences.

Toutefois, la lutte contre l’ingérence ne peut s’entendre sans l’implication massive des acteurs potentiellement ciblés, c’est pourquoi la direction déploie de multiples dispositifs permettant de les sensibiliser et de les accompagner.

Recueillir du renseignement 

Cette action peut s'opérer directement auprès des acteurs économiques, ce qui nécessite d’établir une relation de confiance avec le tissu économique, industriel et institutionnel français. Les informations communiquées par ces acteurs constituent la première source d’information du Service. Elles permettent d’identifier les incidents liés à des tentatives d’ingérence et les situations de vulnérabilité pouvant affecter les entités françaises. 

Il est également possible se s'appuyer sur des partenaires nationaux et internationaux. Il s'agit de sources d’informations essentielles permettant de disposer d’informations complémentaires sur des acteurs étrangers offensifs et sur les potentielles cibles françaises.

Informer les autorités et entraver les tentatives d’ingérence économique  

Dans ce cadre, la DGSI produit des notes d’alerte à destination des autorités afin de les informer des menaces pesant sur les acteurs économiques français.

Par ailleurs, la DGSI met en œuvre des actions d’entrave à l’encontre d’acteurs étrangers dont les agissements, sur le territoire national, sont susceptibles de porter atteinte aux intérêts économiques nationaux

Accompagner les entreprises dans le renforcement de leur sécurité économique 

Le Service propose aux acteurs économiques des conférences de sensibilisation visant à rappeler les règles comportementales à adopter afin de limiter les risques d’ingérence et de fuite d’informations sensibles. La DGSI effectue chaque année, sur l’ensemble du territoire, environ 1400 conférences au profit de près de 65 000 auditeurs. Des conférences sur des thématiques spécifiques peuvent également être proposées. 

A la demande de certaines entreprises, la DGSI effectue des évaluations de sûreté bâtimentaire visant à renforcer la protection physique des lieux qui abrite du patrimoine matériel ou informationnel sensible. 

Enfin, le Service rédige, sur une base mensuelle, un « flash ingérence économique », une publication largement diffusée qui met en lumière, de façon démarquée, des actions d'ingérence dont ont été victimes certains acteurs économiques.

Pour aller plus loin : les numéros de " Flash ingérence " présentent des actions d'ingérence économique dont des sociétés françaises sont régulièrement victimes.

Découvrez le témoignage de Léa, analyste en langue chinoise à la DGSI.

Vous pouvez contacter nos services et signaler une situation inquiétante en matière d’espionnage étranger dans les domaines économiques ou scientifique.