Aller au contenu principal

FAQ

Partager

Comment postuler à la DGSI ?

Pour candidater, vous pouvez répondre à une de nos offres d’emploi ou transmettre une candidature spontanée, en précisant bien votre spécialité en objet du mail.
Retrouvez comment nous rejoindre.

La nationalité française est-elle obligatoire pour postuler à la DGSI ?

Oui, pour intégrer la DGSI vous devez impérativement détenir la nationalité française, s’agissant d’emplois de souveraineté sur des fonctions régaliennes.

Comment connaître les postes proposés à la DGSI ?

Retrouvez les modalités d'accès aux recrutements.

La DGSI propose-t-elle des postes en région ?

En raison de son implantation sur tout le territoire national, la DGSI propose des postes en région : ils sont diffusés sur la place de l’emploi public dans le cadre des cycles de mobilité du ministère de l’Intérieur pour les fonctionnaires non policiers et les agents contractuels, et dans le cadre des mouvements de mutation de la police nationale pour les policiers.
Découvrez les offres sur la Place de l'emploi public en précisant "DGSI" dans l'encadré "rechercher par mot contenu dans l'offre".

Est-il possible d’être recruté à la DGSI sans diplôme ?

La DGSI comprenant plus de 150 métiers à différents niveaux, vous pouvez être recruté(e) sans diplôme, même si cela dépend du poste auquel vous candidatez et de votre statut (fonctionnaire ou contractuel).
Certaines professions nécessitent par ailleurs des diplômes ou certifications spécifiques, auxquels il n’est donc pas possible de déroger.
Nos offres d’emplois précisent les conditions de diplôme ou d’expérience requises.  

Quelles sont les compétences les plus recherchées par la DGSI ?

Retrouvez notre article dédié.

Quel est le processus de recrutement pour intégrer la DGSI ?

Retrouvez notre infographie détaillée sur le processus de recrutement à la DGSI.
Votre candidature sera traitée avec soin par nos agents recruteurs.
Ils prendront contact directement avec vous pour échanger ou convenir d’un entretien si votre profil correspond à un besoin précis au sein de nos services.
Si vous n’êtes pas recontacté(e) dans un délai de 2 mois, vous pourrez considérer que votre profil ne correspond pas aux postes actuellement vacants au sein de nos services.

En tant que fonctionnaire, comment puis-je postuler à la DGSI ?

La DGSI recrute des fonctionnaires de police, mais aussi des corps administratifs, techniques et scientifiques, selon les procédures classiques.
Retrouvez comment candidater.

Peut-on intégrer la DGSI sans être policier ou fonctionnaire ?

Même si la majorité des effectifs de la direction est en effet composée de fonctionnaires (policiers ou personnels administratifs, techniques et scientifiques), la DGSI emploie aussi des contractuels de droit public. Nos postes (hors police) sont pour l’essentiel ouverts aux fonctionnaires titulaires et aux contractuels.

Pour résumer, vous pouvez nous rejoindre de différentes manières :

  • recrutement par voie de mobilité (statut fonctionnaire) ;
  • recrutement par contrat : en CDD voire CDI (avec un statut d’agent non titulaire de la fonction publique) ;
  • contrat d’apprentissage ;
  • recrutements spécifiques (emplois réservés, personnes en situation de handicap…) ;
  • stages conventionnés ;
  • vacations ;
  • réserves.

Pour en savoir plus, retrouvez  comment nous rejoindre.

La DGSI recrute-t-elle des militaires ou d’anciens militaires ?

Oui, la DGSI peut s’appuyer sur l’expérience et l’expertise d’anciens militaires, essentiellement sous contrat. Si vous souhaitez vous inscrire dans un dispositif de reconversion spécifique (article L.4139-2 du code de la Défense) ou de détachement (article L4138-8 du code de la défense), il importe au préalable d’obtenir les agréments nécessaires auprès de votre service gestionnaire.

Vous pourrez ensuite candidater sur les postes ouverts dans le cadre qui vous correspond :

  • Commission Nationale d’Orientation et d’Intégration (CNOI)

Au mois de juin de chaque année, les fiches de poste sont transmises à la CNOI et diffusées sur le site du ministère de l’Intérieur et sur le site de reconversion du ministère des Armées.

Les candidats doivent transmettre leur dossier à leur DRH afin qu’elle les dépose électroniquement sur l’espace CNOI, après validation. Après étude et vérification, la CNOI transmet au ministère employeur les dossiers de candidature en vue de l’organisation d’entretiens avec les services recruteurs. À l’issue, les candidats sélectionnés recevront une proposition de recrutement.

Si le candidat retenu est un militaire en activité, il est mis à disposition pour effectuer un stage probatoire de 2 mois, puis détaché pour une durée d’un an renouvelable avant de pouvoir être intégré à sa demande.
Si le candidat retenu est un ancien militaire, il est nommé stagiaire pour une durée d’un an renouvelable avant de pouvoir être éventuellement titularisé.

Le candidat retenu est détaché pour une durée d’un an renouvelable puis intégré à sa demande (sous réserve d’accord du service).

Pour en savoir plus, retrouvez comment nous rejoindre.

Peut-on postuler sur plusieurs offres ?

Vous n’êtes pas limité(e) en nombre de candidatures possibles. Néanmoins, nous vous conseillons de rester cohérent(e) dans vos choix, votre candidature en sera d’autant plus pertinente.

Existe-t-il une limite d’âge pour intégrer les services de la DGSI ?

La seule limite d’âge pour intégrer la DGSI est la limite d’âge légale applicable au sein de la fonction publique d’Etat, à savoir 67 ans au maximum.

Est-il possible d’intégrer la DGSI en sortie d’école ?

Vous pouvez intégrer un service de la DGSI en sortie d’école, par le biais des concours administratifs ou des campagnes de mobilité (titulaires) ou par recrutement direct (contractuels).

  • Recrutement titulaire

Passer un concours de police ou de la fonction publique constitue une étape naturelle pour rejoindre la DGSI après une première affectation, voire directement en sortie de concours.

Administratifs, techniques et scientifiques : catégories A, B et C.
Officiers et gardiens de la paix : après une première expérience.
Commissaires : postes d’encadrement, à l’issue d’une première affectation.

 

  • Recrutement contractuel

Postuler sur des postes ouverts dans le cadre des campagnes de mobilité du ministère de l’Intérieur constitue également une possibilité d’intégration au sein de nos services.

Retrouvez les offres sur la Place de l'emploi public en précisant "DGSI" dans l'encadré "rechercher par mot contenu dans l'offre".

Y-a-t-il des études et des écoles à privilégier pour intégrer la DGSI ?

Nous ne recommandons pas de formation particulière, mais nous recherchons des compétences en informatiques, langues rares, etc.
Pour en savoir plus, découvrez si vos compétences peuvent nous intéresser.
Nos procédures de recrutements peuvent prévoir des tests technique ou de langue pour vérifier les connaissances des candidats, et ce, en plus de la justification d’un diplôme.

Les services de la DGSI accueillent-ils des stagiaires et des apprentis ?

La DGSI accueille tous les ans plusieurs stagiaires et apprentis au sein de ses services, majoritairement dans les domaines systèmes d'information et de communication (SIC), supports et documentation.

  • Stages

Afin de proposer une expérience de professionnalisation la plus formatrice possible et répondant à nos exigences de sécurité, nous accueillons en stage des étudiants en dernière année de cursus à la recherche d’un stage de fin d’études (pour une durée de 4 à 6 mois) et désireux d’intégrer la direction à son terme. Ces stages sont nécessairement intégrés dans un cursus scolaire et effectués en vue de la préparation d'un diplôme. La gratification s’inscrit dans le cadre prévu par la loi.

  • Apprentissages et alternances

Nous accueillons des apprentis sur la base de contrat d’apprentissage pour des durées d’un an, voire 2 ans, selon les formations envisagées. Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir des apprentis dans le cadre de contrats de professionnalisation.

Nous vous conseillons d’envoyer votre candidature le plus en amont possible pour faciliter sa prise en compte, tant du point de vue de l’habilitation de sécurité que de l’évaluation des compétences (en début d’année scolaire pour un stage de fin d’études, ou en début d’année civile pour un début d’apprentissage en septembre).

Peut-on être réserviste civil à la DGSI ?

La DGSI accueille au sein de ses services des réservistes issus de la réserve de la police nationale, répondant aux mêmes impératifs de sécurité que ses propres agents (habilités au secret de la Défense nationale notamment).
Cette réserve civile s’adresse notamment aux futurs retraités de la police nationale (actifs, contractuels ou administratifs) répondant aux conditions suivantes :

- âgés de 18 à 65 ans,
- aptes à l’issue de la visite médicale,
- n’ayant pas été admis(es) à la retraite d’office ou par voie d’invalidité.

La réserve civile est un engagement volontaire visant à mettre à profit une expérience, une compétence et un appui auprès des services demandeurs, après une cessation d’activité tout en bénéficiant d’une indemnité journalière de réserve calculée en fonction des compétences exercées.  

Renseignements et informations.
 

Peut-on effectuer des jobs d’été à la DGSI ?

Malheureusement, nos contraintes opérationnelles ne nous permettent pas d’accueillir des contrats courts, notamment durant l’été.