Rejoindre la DGSI en tant que policier

  • Mis à jour le 21/05/2024
  • Dossiers
  • Publié le 15/05/2024
Actif de la police nationale, rejoignez une direction hors du commun
DGSI

On retrouve au sein de la DGSI les trois corps de gestion des personnels actifs de la Police Nationale :

  • Corps d’encadrement et d’application (CEA) : ils exercent une diversité de missions, principalement opérationnelles en tant qu’agent de surveillance et de filature, officier traitant ou encore enquêteur du renseignement intérieur
  • Corps de commandement (CC) : les officiers assurent les fonctions de commandement opérationnel des services et d’expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure
  • Corps de conception et de direction (CCD) : les commissaires de police occupent les fonctions de conception et de direction et participent à la mise en œuvre des doctrines d’emploi des services, dont ils assument la responsabilité opérationnelle et organique.

Les missions : la DGSI en tant que service à double compétence de renseignement et judiciaire, permet à ses agents d’évoluer dans le cadre de missions de police générale ou d’expertises sur les thématiques spécifiques de la direction. 

Processus de recrutement à la DGSI
DGSI

Processus de recrutement

Dans le cadre des campagnes annuelles et ponctuelles de mutation et des viviers (publication des télégrammes sur le site intranet de la DRHFS : https://drhfs.minint.fr), vous avez la possibilité de candidater sur les postes de votre choix en transmettant votre demande de mutation à la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS).

Si vous souhaitez disposer davantage d’informations sur un poste, vous pouvez prendre attache avec nos services RH qui vous renseigneront (compétences, missions, localisation, etc.). Les coordonnées sont renseignées dans les différents TG. 

Une fois votre candidature reçue, un entretien vous sera proposé avec le chef de la structure du poste sur lequel vous candidatez afin d’évaluer si votre profil correspond à celui recherché.

Si votre profil est sélectionné par le chef de service, un retour est fait à la DRHFS pour validation.

Dès publication du télégramme de résultats sur le site intranet de la DRHFS, le processus de recrutement peut être lancé !

L’enquête d’habilitation est constituée d’un entretien avec notre service de sécurité et d’un entretien avec un psychologue. Si l’enquête aboutit positivement, une habilitation au « Très Secret » vous sera délivrée.  

Vous recevrez de la part de la cellule de gestion un courriel indiquant votre date de prise de poste théorique, sous couvert du résultat du processus de l’habilitation, ainsi que la liste des éléments à fournir dans le cadre de la constitution de votre dossier d’habilitation.

Le service RH vous adressera un courriel confirmant l’obtention de l’habilitation au niveau « très secret » ainsi qu’une convocation mentionnant la date, l’heure et le lieu de rendez-vous pour votre prise de fonction.

Le jour de votre prise de poste, vous serez reçu par le service RH afin de constituer votre dossier de rémunération qui sera transmis, par la suite, au bureau de gestion des personnes spécialisées (BGPS) pour prise en compte.

Une fois les formalités administratives terminées vous pourrez rejoindre votre nouveau poste !

Le recrutement : la procédure de recrutement des actifs varie selon le corps d’appartenance :
  • CEA : le recrutement a lieu à l’occasion des mouvements de mutation profilé et lors des viviers spécifiques (groupe d’appui opérationnel GAO, groupe de sécurité et de proximité GSP, groupe opérationnel de soutien technique GOST, surveillance-filature)
     
  • CC/CCD : les agents sont recrutés dans le cadre des mouvements de mutations classiques de la police nationale et de publications ponctuelles de postes. Depuis 2023, la DGSI accueille des officiers en sortie d'école.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.