- Mis à jour le 26/11/2024
- Dossiers
- Publié le 15/05/2024
La DGSI accueille des étudiants dans une logique de pré-recrutement et principalement au sein de sa direction technique...
Habilités au Très Secret, comme l’ensemble des agents, les étudiants travaillent sur des sujets concrets, au cœur des missions de la direction.
Stages
Afin de proposer une expérience de professionnalisation la plus formatrice possible et répondant à nos exigences de sécurité, nous accueillons en stage des étudiants en dernière année de cursus à la recherche d’un stage de fin d’études (de 4 à 6 mois minimum) et désireux d’intégrer la direction à son terme.
Alternances
Des contrats d’apprentissage sont proposés dans une logique de pré-recrutement au sein de nos services techniques et opérationnels.
La durée de l’alternance peut varier, selon les formations envisagées. À l’issue, un contrat à durée déterminée est proposé à l’alternant
Processus de recrutement étudiant
Une fois votre candidature reçue, nous analysons votre profil selon les stages et alternances proposées. Anticipez : nous vous recommandons de transmettre votre candidature au moins 8 mois avant la date du début de votre stage ou alternance.
Vous rencontrez ensuite le service métier afin d’échanger sur vos compétences et appétences ainsi que des missions prévues pendant votre stage ou alternance. Des projets de stages/alternances plus personnalisés à votre profil peuvent découler de cet entretien le cas échéant.
Des tests techniques peuvent avoir lieu pendant votre entretien. À l’issue, si votre candidature est retenue, le processus de recrutement est lancé.
À ce stade, il est attendu de votre part de remplir la notice individuelle de sécurité qui servira de support à une procédure d’habilitation au Très Secret. Le préalable à l’exercice de toute fonction au sein de la DGSI est en effet l’habilitation à connaître des informations protégées et/ou classifiées. Cette habilitation est délivrée à l’issue d’investigations visant à identifier les éventuelles vulnérabilités de sécurité de votre candidature. Elle vous permettra également de réaliser pleinement les missions de votre stage/alternance sans cloisonnement d’informations.
Deux entretiens sont prévus : un entretien avec nos psychologues ainsi qu’un autre avec un officier de sécurité afin de parcourir les informations renseignées sur votre notice individuelle de sécurité préalablement remplie.
Des échanges RH sont prévus dans lequels les termes de votre convention de stage ou contrat d’apprentissage vous seront expliqués. À l’issue de l’enquête de sécurité et de cette modalité administrative, une date de prise de fonction vous sera communiquée en fonction des règles propres à votre cursus de formation.
Une fois les étapes précédentes passées et votre convention de stage ou contrat d’apprentissage signé(e), vous pouvez nous rejoindre dans votre service d’affectation.
Bienvenue à la DGSI !