Si le terrorisme peut revêtir de multiples formes, il trouve toujours ses origines dans une idéologie extrémiste qui adopte la violence comme mode d’action. En luttant contre le terrorisme et la radicalisation violente, la DGSI déploie ses moyens d’entrave pour prévenir de potentielles attaques meurtrières.
Signaler une suspicion de radicalisation
Contacter nos services
Reconnaître les signes de la radicalisation violente
La radicalisation jihadiste est le fruit d’une conjonction de facteurs qui ne sont pas identiques d’un individu à l’autre. Toutefois, il est indispensable de déterminer des signes objectifs qui doivent alerter l’entourage sur un processus potentiellement engagé.
07/09/2023

Des mesures de police administrative pour lutter contre le terrorisme
Les mesures de police administrative ont pour caractéristique première de ne pouvoir être prononcées que dans le but de prévenir un acte de terrorisme.
14/06/2023

L'état de la menace terroriste en France
Depuis 2012, les attentats terroristes ont causé la mort de 274 personnes et fait de très nombreux blessés. Par ailleurs, 12 projets d'attentats ont été déjoués par la DGSI depuis 2024, dont 3 en 2025.
03/04/2023

Signaler une personne radicalisée
Vous êtes confronté au comportement inquiétant d’une personne, dans votre entourage personnel ou professionnel ? Vous pensez à une éventuelle radicalisation, peut-être craignez-vous un passage à l’acte violent ?
20/12/2022

Le nouveau dispositif FR-Alert
Depuis cet été, le dispositif FR-Alert vous permet de recevoir automatiquement une notification sur votre téléphone portable pour vous prévenir d’un danger majeur si vous êtes présent dans la zone concernée.
19/10/2022

Radicalisation : l’équipe du numéro vert témoigne
Trois membres de l'équipe livrent le quotidien d'une relation de confiance qu'il leur faut tisser seconde après seconde, avec ces proches angoissés de voir une situation leur échapper, hésitants sur l'action à mener ou pas, la crainte de mal faire ou d'être jugés.
29/06/2022
