Rejoindre la DGSI en tant que contractuel

  • Mis à jour le 21/05/2024
  • Dossiers
  • Publié le 15/05/2024
Contractuel : intégrez une administration dynamique
DGSI

La DGSI recrute des personnels qui ne sont ni policier, ni fonctionnaire, par la voie contractuelle. Des contrats à durée déterminée de 2 ou 3 ans sont proposés à l’issue du processus de recrutement.
Ces contrats sont renouvelables et évoluent vers des contrats à durée indéterminés.

Les missions : les personnels contractuels sont particulièrement recherchés sur des postes qui nécessitent des compétences rares ou spécifiques (métiers du numérique, renseignement d’origine technique, traduction, documentation, etc…).

Processus de recrutement à la DGSI
DGSI

Processus de recrutement

Après avoir candidaté spontanément ou à l’une ou plusieurs de nos offres sur Mob-Mi, le service de recrutement réceptionne votre CV et le transmet en interne pour analyse. Si votre profil retient notre attention, vous êtes convoqué(e) pour un premier entretien au sein de nos locaux. Soyez vigilant(e)s aux appels en numéro masqué !

Vous êtes reçu(e) par le/la chef(fe) d’équipe lors d’un entretien métier, en rapport avec la fiche de poste pour laquelle vous avez postulé. Des tests techniques peuvent avoir lieu durant cet échange (en langue, informatique, rédaction de notes, etc.) ainsi que des mises en situation. Préparez-vous !

Lorsque votre candidature est retenue, vous devez compléter la notice individuelle de sécurité (NIS)

Après réception de la NIS complétée et d’autres informations personnelles vous concernant, l’enquête d’habilitation est lancée auprès de notre service de sécurité et dure plusieurs mois. Dans le cadre de cette enquête, un entretien avec un officier de sécurité est prévu.

Si l’enquête aboutit positivement, une habilitation au « Très Secret » vous est délivrée. Elle est valide 5 ans. 

En parallèle, une évaluation psychologique est menée avec l’un des psychologues de la Direction. 

Dans le cadre du process de recrutement, des échanges avec le service de gestion des personnels contractuels concernant votre contrat et votre rémunération sont à prévoir, un contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans renouvelable une fois vous est proposé.  

Après avoir validé toutes les étapes précédentes (1 à 4), il est enfin temps de rejoindre la Direction ! Vous définissez avec le service de gestion des personnels contractuels la date de votre arrivée au sein de votre service d’accueil. 

N.B : La Direction s’adapte si besoin à votre préavis, dans le cas où vous seriez actuellement en poste

MOB-MI

Tous les postes ouverts aux contractuels sont publiés sur la plateforme MOB- MI. Vous trouverez facilement les offres de la direction grâce au mot-clé DGSI. MOB-MI est la plateforme de recrutement et de mobilité du ministère de l’Intérieur. Elle permet à tout candidat de postuler sur les offres publiées par les différentes directions. 

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature sur la plateforme, retrouvez-le guide explicatif

Postulez