10 ANS de la DGSI

Créée par décret le 30 avril 2014, la DGSI est l’héritière de deux services : la Direction de la surveillance du territoire (DST) et les Renseignements généraux (RG).

Face à la menace terroriste du début des années 2000, les services de renseignement policier sont réorganisés  autour de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en 2008. 
En 2014, elle prendra la forme d’une Direction générale,  placée sous l’autorité directe du Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et disposant de moyens plus autonomes pour défendre les intérêts fondamentaux de la Nation et de la sécurité nationale.
Parmi ses missions, vous connaissez certainement celles en matière de lutte contre le terrorisme, mais qu’en est-il de son rôle dans la lutte contre l’espionnage, les ingérences économiques étrangères, les attaques cyber, ou encore la prolifération des armes chimiques ou nucléaires ? 
Dans cette rubrique, retrouvez les dates clés de l’histoire de la DGSI et l’évolution des menaces terroristes et d’ingérence. Nous vous proposons également une série de podcasts pour découvrir pourquoi la DGSI a-t’elle été créée en 2014, ses missions face aux menaces de notre monde actuel mais aussi, comment elle se prépare à nous protéger demain … 
 

La DGSI fête ses 10 ans d'existence : infographie sous forme d'arbre reprenant les chiffres et images clés
DGSI - Chiffres Avril 2024
Ingérence, espionnage, experts, compromission, manipulation de l'information, cible...

Le recueil d’informations sensibles par des pays étrangers sur le territoire français peut cibler autant le domaine économique qu’énergétique, militaire ou stratégique. Pour surveiller et contrer les dispositifs d’espionnage, la DGSI engage des actions préventives et sensibilise les acteurs visés par des tentatives d’ingérence et de pillage de leurs ressources.

En savoir plus

Alors que les techniques de chiffrement et de cryptographie n’ont plus de secret pour les milieux criminels ou les organisations terroristes, le Centre Technique d’Assistance est mobilisé pour faire sauter leurs verrous numériques. Zoom sur une activité méconnue au service de la justice, de la police, de la gendarmerie et des douanes judiciaires.

Qu'est-ce que la cryptographie ?

Contre ingérence
150 métiers

La DGSI, c’est plus de 150 métiers.

La DGSI recrute chaque année plusieurs centaines d’agents de renseignement et d’enquêteurs qui peuvent être des policiers, des fonctionnaires des corps administratifs, techniques et scientifiques ou encore des contractuels (ingénieur(e)s, traducteurs et traductrices, analystes, architectes, psychologues…).

Travailler à la DGSI, c’est assurer des missions essentielles à la sécurité nationale et à la protection des intérêts fondamentaux de la Nation : sens de l’intérêt général, motivation et désir d’œuvrer à  la sécurité de nos concitoyens sont les qualités attendues d’un bon candidat.

Travailler à la DGSI

La tâche d’un espion, ou agent de renseignement, est de recueillir pour le compte de son pays Lorsque des agents des services français de la surveillance du territoire (DST) voulaient écouter des personnes, ils pouvaient pénétrer dans leur bureau afin de remplacer secrètement un objet usuel (buvard, stylo etc…) par une copie identique dotée d’un micro. Retrouvez une sélection de systèmes d’enregistrement « en toute discrétion » datant des années 1950 à 1980.

Visitez notre musée virtuel

microfilm
Campus cyber, datascience, intelligence artificielle, cyberattaque, système d'information, cryptographie, darkweb, blockchain, captation de données

Espionnage, sabotage, extorsion de fonds, manipulation de l’opinion sont autant de nouvelles menaces qui se multiplient grâce aux capacités sans frontières offertes par le cyberespace. Les agents de la DGSI, en partenariat étroit avec ceux de l'ANSSI et de la DGSE croisent leur double expertise en matière de renseignement et de haute technologie, pour anticiper et tenter de déjouer les cyberattaques aux côtés des entreprises et institutions visées.

En savoir plus

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.