Rejoindre la DGSI en tant que fonctionnaire

  • Mis à jour le 21/05/2024
  • Dossiers
  • Publié le 16/05/2024
Fonctionnaire : enrichissez votre parcours professionnel
DGSI

Regroupés sous l’appellation PATS (Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés), la DGSI emploie différents corps de fonctionnaires :

  • Filière administrative : administrateurs civils, attachés d’administration, secrétaires et adjoints administratifs
  • Filière technique et spécialisée : ingénieurs, contrôleurs et adjoints techniques, ingénieurs et techniciens des systèmes d’information et de communication
     

Les missions : plus particulièrement amenés à exercer des fonctions supports dans le domaine des ressources humaines, des finances, de la logistique, de l’immobilier ou du numérique, les PATS peuvent également occuper des fonctions plus thématiques et/ou opérationnelles au sein de la direction technique ou de la direction du renseignement et des opérations.

La DGSI recrute non seulement des fonctionnaires du ministère de l’intérieur mais aussi des fonctionnaires d’autres administrations, notamment par voie de détachement (ministères, collectivités territoriales…)

Processus de recrutement à la DGSI
DGSI

Processus de recrutement

Après avoir candidaté sur une ou plusieurs de nos offres sur la plate-forme Mob-Mi, le service recrutement réceptionne votre CV et le transmet en interne pour analyse. 

A ce stade, il n’est pas nécessaire que votre formulaire de mobilité soit signé par votre hiérarchie et, dans le cadre d’un détachement, par votre service RH. 

Si votre profil retient l’attention, vous êtes convoqué(e) pour un entretien de recrutement au sein de nos locaux. Soyez vigilants aux appels en numéro masqué !

Vous êtes reçu(e) par le/la chef(fe) d’équipe lors d’un entretien métier, en rapport avec la fiche de poste pour laquelle vous avez postulée. Selon le poste visé, des tests (techniques, linguistiques ou rédactionnels) peuvent vous être proposés. 

Préparez-vous !

Lorsque votre candidature est validée auprès du service recruteur, une notice individuelle de sécurité (NIS) vous sera transmise, à nous renvoyer complétée.  

Après réception de la NIS et d’autres informations personnelles vous concernant, l’enquête d’habilitation est lancée auprès de notre service de sécurité et dure plusieurs mois. Dans le cadre de cette enquête, un entretien avec un officier de sécurité est prévu.

Si l’enquête aboutit positivement, une habilitation au « Très Secret » vous sera délivrée. Elle est valide 5 ans. 

En parallèle, une évaluation psychologique sera menée avec l’un des psychologues de la Direction. 

Pour que votre mobilité ou votre détachement auprès de notre Direction soit pris en compte, vous devez impérativement mettre à jour, votre candidature sur Mob-Mi avec le formulaire de mobilité dûment complété. Il doit faire apparaître la référence du poste sur lequel vous êtes retenu et être signé et cacheté par votre hiérarchie et/ou votre service RH en cas de détachement. 

Lorsque les précédentes étapes ont été validées, il est enfin temps de rejoindre la Direction ! Un arrêté d’affectation est élaboré par la direction des ressources humaines du ministère de l’Intérieur ou le SGAMI référent en région si le poste est localisé en province. 

La date d’affectation est déterminée par le calendrier de la campagne de mobilité du ministère de l’Intérieur dans laquelle votre recrutement s’inscrit.

MOB-MI

Tous les postes ouverts aux PATS sont publiés dans le cadre des campagnes de mobilité du ministère de l’Intérieur sur la plateforme MOB-MI. Vous trouverez facilement les offres de la direction grâce au mot-clé DGSI. MOB-MI est la plateforme de recrutement et de mobilité du ministère de l’Intérieur. Elle permet à tout candidat de postuler sur les offres publiées par les différentes directions. 

 Pour plus d’informations sur les modalités de candidature sur la plateforme, retrouvez le guide explicatif.

Postulez

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.