Découvrez comment la DGSI lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents
La Cellule nationale d’Analyse PSYchopathologique (CAPSY)
Depuis 2020, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Santé ont renforcé leur coopération pour optimiser le suivi et la prise en charge des personnes radicalisées présentant des troubles du comportement.
23/01/2024
Le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)
Alors que le suivi des signalements pour radicalisation islamiste représente un enjeu majeur en matière de coordination des différents services, le ministère de l’Intérieur s’est doté d’un outil spécifique. Décryptage d’un fichier unique et dédié.
14/10/2022
Les Français dans les filières syro-irakiennes
Plus de 5000 individus partis d’Europe ont rejoint la zone syro-irakienne depuis 2012, dont plus du quart depuis la France. Les filières d’acheminement de volontaires vers la Syrie et l’Irak se sont progressivement taries en raison notamment de l’action des services intérieurs et du déclin territorial de l’État Islamique, combattu par la coalition internationale.
19/12/2022
La lutte contre le séparatisme islamiste
Si la lutte contre la radicalisation violente a mobilisé des moyens considérables depuis 2014, l’action de l’État vise également à désamorcer le repli communautaire et l’islamisme qui a pour objectif d'instaurer un contrôle de la société et des règles au-dessus des lois de la République.
11/06/2022
Le plan VIGIPIRATE
Afin de parer à une menace terroriste plurielle, notre pays adapte régulièrement ses moyens de prévision et de dissuasion. Dans ce cadre, l’État a mis en place un dispositif relevant du Premier ministre : le plan VIGIPIRATE.
11/06/2022
Radicalisation : une application pour signaler un changement d’attitude inquiétant
L’application « Ma sécurité » permet de signaler une situation qui paraît menacer un proche en lien avec une radicalisation violente.
22/03/2022
Référents radicalisation : interview croisée
Il y a peu de temps, Guillaume* a succédé à Julien* dans ses fonctions de référent radicalisation au sein d’une préfecture de la région Occitanie. Entretien à deux voix sur des enjeux sécuritaires et sociaux en constante évolution.
18/03/2022
La DGSI, chef de file en matière de lutte anti-terroriste
L’augmentation du nombre de jihadistes issus du territoire national désireux de commettre des actions violentes en France ou de rejoindre la zone syro-irakienne à la fin des années 2010, soutenus par l’expansion des mouvements jihadistes, a alors porté la menace terroriste visant la France à un niveau inégalé.
04/03/2024
L’émergence de groupuscules d’activistes violents
La direction générale de la sécurité intérieure ne s’intéresse pas à l’extrême droite et l’extrême gauche, qui sont des courants politiques sur le suivi desquels les services de renseignement n’ont aucune compétence.
10/06/2023
La prise en compte des sortants de prison radicalisés
Zoom sur une organisation interministérielle.
06/12/2022
La réponse de l’Etat face au terrorisme
Depuis les années 1970, la France a été confrontée à de nouvelles formes d’actions terroristes.
22/09/2022
La lutte anti-terroriste
La lutte contre le terrorisme est un enjeu majeur de la stratégie de sécurité nationale et fait l’objet d’une politique gouvernementale forte, qui doit sans cesse s’adapter aux évolutions de la menace.
02/01/2023
Radicalisation : une application pour signaler un changement d’attitude inquiétant
L’application « Ma sécurité » permet de signaler une situation qui paraît menacer un proche en lien avec une radicalisation violente.
22/03/2022